- Proposer une centralité repensée pour lier le Centre-Bourg historique avec les quartiers de la ville ;
- revitaliser l’offre de commerces du secteur ;
- travailler la gestion des eaux pluviales et la végétalisation des espaces pour lutter contre les îlots de chaleur, contribuer à la biodiversité en ville et préserver la ressource en eau ;
- favoriser les modes de déplacements doux avec une place piétonne et le développement d’une offre de transports adaptée aux nouveaux enjeux de mobilité : Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), schéma cyclable ;
- anticiper le besoin de santé de proximité par la conception d’un pôle répondant aux attentes des habitants comme des praticiens ;
- présenter une programmation événementielle pour tous les âges et donner accès à la culture sous toutes ses formes.
Voici les principaux enjeux auxquels l’opération doit répondre à l’horizon 2026.
Lieu central pour accueillir une nouvelle offre de mobilité
C’est également un axe privilégié pour accueillir la nouvelle ligne C de bus à haut niveau de service et permettre une jonction plus rapide avec les centres-villes qui composent la métropole mais aussi une meilleure desserte des lieux d’activités, de santé et d’études.
D’un carrefour routier à un véritable cœur de ville
La ville a connu un développement urbain rapide pour répondre aux besoins de logements et de services de l’agglomération clermontoise. Un étalement urbain qui n’a pas permis l’émergence d’un cœur de ville identifiable. L’actuelle place Joseph-Gardet doit jouer ce rôle car elle connecte les différents lieux de vie et équipements de la ville, entre Centre-Bourg et nouveaux quartiers. Chaque centralité de quartier dispose déjà d’une offre de commerces de proximité afin que chacun puisse trouver une réponse adaptée à ses besoins près de son domicile. Le cœur de ville devra correspondre aux nouvelles attentes, renforcer l’attractivité et ainsi contribuer au dynamisme commercial de la commune.
Plus de 200 ans d’existence
Depuis l’époque napoléonienne, la place est un îlot triangulaire. Elle rassemblait les habitants pour le négoce, le « champ de foire » et « la bascule » qui ont notamment forgé la tradition de la Saint-Maurice.Nommée « Place de la République » au 19ème siècle, elle est un repère privilégié en lien avec le Centre-Bourg, zone historiquement habitée de Cournon-d’Auvergne. Aujourd’hui, la place accueille toujours le marché mais détient principalement une fonction de stationnement.
Penser la ville de demain autour de la notion de cadre de vie
Au-delà de la place, le projet de cœur de ville rayonnera sur d’autres secteurs dont les espaces publics seront réaménagés : Gimel, Liberté-Foirail, Marc-Bloch.
L’opération d’aménagement permettra aussi un lien plus lisible avec le Centre-Bourg, symbole du patrimoine historique cournonnais. Conçu à partir des usages, le projet doit prendre en compte de nombreux enjeux y compris de société : privilégier les modes de déplacements multimodaux et doux, proposer une offre de commerces attractive et locale au plus près des nouvelles attentes des consommateurs, développer une offre événementielle pour toutes les générations, agir pour la préservation de l’environnement.
Une nouvelle forme urbaine pour un espace public partagé
Le projet prévoit la réalisation d’une place rectangulaire dans un secteur apaisé afin que chacun puisse profiter des espaces en toute sécurité. En modifiant la circulation, l’objectif est de proposer un espace piéton et de faciliter les nouvelles mobilités comme le vélo ou encore le bus. Cet espace en mutation passera ainsi d’un parking à un lieu de vie pour tous et toutes les Cournonnais·e·s.
Proposer un
lieu de vie fédérateur
Les aménagements du futur cœur de ville de Cournon-d’Auvergne seront composés d’une esplanade de 6900 m2 pour profiter d’un espace public piéton en famille ou entre amis et accueillir des événements, de 70 nouveaux logements, de commerces en rez-de-chaussée, d’un pôle de santé, d’une halle commerciale vitrée pour laisser passer la lumière et trouver des commerces dès la sortie du bus et proche d’un stationnement vélo, d’un traitement paysager ambitieux avec notamment un jardin public.
La future Place de la République pourrait accueillir des temps forts événementiels. Elle invitera également à flâner pour découvrir les commerces du secteur ou encore pour profiter du jardin situé à proximité. Conformément aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), certains éléments d’architecture liés au patrimoine bâti de Cournon-d’Auvergne seront conservés comme la Maison des Associations ou la Bougnate.
La nature en ville
Composante essentielle d’un projet urbain tourné vers l’avenir, la place du végétal est primordiale. L’Office National des Forêts (ONF) a accompagné la Ville pour établir un diagnostic des arbres à conserver. Le projet prend donc en compte la préservation de ces espèces parfois remarquables. La gestion des eaux pluviales est également anticipée pour mieux gérer la ressource en eau des espaces. Le traitement paysager permettra d’avoir des zones ombragées le long des cheminements piéton mais également de lutter contre les îlots de chaleur. La biodiversité en milieu urbain sera favorisée par les nouvelles plantations qui seront également adaptées au climat local.
Circulation et stationnement
Les espaces publics répondront aux enjeux de mobilité métropolitaine avec des aménagements spécifiques : arrêt du BHNS, voiries en site propre, stationnement vélo. La place de la voiture en ville est donc repensée pour pour satisfaire les enjeux environnementaux et de santé publique mais aussi pour permettre un partage de la voirie plus équitable avec les piétons et les cyclistes.
Actuellement, il est possible de faire le tour de la Place avec son véhicule. Une étude est en cours sur les sens de circulation depuis l’avenue de la République vers l’avenue de la Libération ou vers l’avenue de la Liberté. Cette réflexion devra également prendre en compte les retours de la concertation du projet de mobilité métropolitain InspiRe. Une nouvelle voirie en prolongement de l’avenue de la Liberté sera également créée pour permettre au BHNS de circuler en cœur de ville avec des voies dédiées.
L’accès depuis la Place vers la rue du Commerce sera piéton et uniquement ouvert aux véhicules de secours et livraison. La circulation automobile reste possible rue du Commerce depuis l’avenue de Lempdes. Le stationnement basculera depuis l’actuelle place Joseph-Gardet vers le nouvel espace Gimel qui sera mis en service au premier trimestre 2023. Des places seront également accessibles à l’ouest et au sud de la place pour se rendre ensuite à pied en cœur de ville.
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Visuels et plans issus du dossier de réalisation conçu par © MTA Marcillon Thuilier Architectes
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