Parcourez notre Foire Aux Questions

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions ?

Contactez-nous

Participation citoyenne

Pourquoi proposer des ateliers alors que le projet semble déjà finalisé ?

À ce jour, seules les contraintes techniques et la programmation globale sont connues. La Ville a réalisé des études lui permettant de connaître les surfaces à aménager, les emplacements des réseaux, les volumes imaginables pour construire le plan de programmation.
Les ateliers permettront de travailler avec les habitants sur les futurs usages : déplacements en cœur de ville, végétalisation, partage des espaces et animations. La future Place de la République sera avant tout la Place des Cournonnais.e.s. C’est la volonté établie par la municipalité et concrétisée par la conception en commun des espaces publics de demain.

Les ateliers seront-ils ouverts à tous ?

Oui, les inscriptions seront ouvertes sur le site internet à partir du samedi 5 mars 2022. Chaque atelier sera établi autour d’une thématique et durera environ 2h30. Pour offrir la possibilité aux habitants de bénéficier du temps nécessaire pour restituer leurs propositions pendant ce temps d’échanges, les places seront limitées lors des inscriptions.

Toutes les propositions réalisées en ateliers seront-elles intégrées au projet final ?

Le résultat du travail mené par les habitants en ateliers sera soumis à l’arbitrage des élus qui sélectionneront les propositions notamment au regard des contraintes opérationnelles, temporelles et des enjeux. Une réunion publique de restitution sera organisée pour présenter aux habitants les orientations intégrées à la conception finale du projet et expliquer les raisons pour lesquelles certaines seront éventuellement écartées.

Quand pourrons-nous découvrir le projet en images ?

Dès le dévoilement final du projet prévu début 2023 via une réunion publique, le site internet et la Maison du Projet.

Circulation

Les travaux vont-ils générer des perturbations de circulation ?

Pendant la réalisation des voiries, la circulation sera toujours possible mais contrainte (sens unique, déviation, alternat, etc) pour permettre l’exécution des travaux. L’information sera accessible sur le site internet, dans la rubrique “Flash info travaux” et les habitants seront également prévenus via la lettre d’information trimestrielle distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la ville.

La circulation va-t-elle être modifiée ?

L’objectif est d’apaiser le cœur de ville et de limiter l’impact de la voiture pour des raisons environnementales et de santé publique. La circulation sera possible à double sens sur l’axe avenue de la République-avenue de la Libération. L’avenue de la Liberté accueillera les voiries de la nouvelle ligne C de Bus à Haut Niveau de Service. À la suite de l’enquête publique du projet InspiRe prévue en 2022, le plan de circulation sur cet axe sera connu. Une étude menée par la municipalité sur le plan de circulation et de stationnement permettra, en outre, d’affiner le schéma final à l’échelle de la ville.

Où circuleront l’ensemble des véhicules qui empruntent actuellement la place Joseph-Gardet ?

Afin d’anticiper les changements à prévoir, une étude sur la modification du plan de circulation et de stationnement sera menée en 2022. Les conclusions seront présentées sur ce site.

La nouvelle ligne de bus C est-elle une alternative crédible à la voiture ?

La nouvelle ligne C proposera de monter à bord d’un Bus à Haut Niveau de Service toutes les 6 minutes en heure de pointe. Elle desservira les principaux points d’activités économiques, de santé ou d’études. Elle permettra la jonction avec la Place de Jaude à Clermont-Ferrand en moins de 30 minutes. Des voies cyclables seront également aménagées pour sécuriser ce mode de déplacement doux en plein essor.

Pour certains usagers, la topographie de notre ville invite plutôt à la circulation avec un vélo à assistance électrique, quels sont les dispositifs permettant d’y accéder ?

À ce jour, deux solutions sont proposées pour circuler avec un vélo électrique. La première, l’offre C.Vélo, permet de louer pour 3 mois renouvelables un vélo électrique. La seconde, depuis février 2021, permet de bénéficier d’une subvention municipale pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette mesure se veut également sociale, car le montant de l’aide est calculé en fonction du quotient familial de chaque habitant. Cette première participation de 100 à 200 euros peut ensuite déclencher une prime équivalente de l’État dans le cadre de l’opération « bonus vélo ».

Stationnement

Le stationnement sera-t-il toujours possible en cœur de ville ?

L’espace Gimel permettra d’accueillir à terme 70 places de stationnement, une trentaine de places seront également accessibles à proximité des nouveaux logements (allée de la République) et du Jardin (rue du Cornonet).
Deux zones de stationnement public sont également à l’étude sur les secteurs Marc-Bloch et Liberté-Foirail.

Travaux

Où pourra-t-on se garer pendant les travaux?

Des emplacements temporaires pour permettre le stationnement pendant les travaux seront mis en place. Leur accès et emplacements vous seront prochainement communiqués.

Les boutiques de la rue du Commerce seront-elles ouvertes pendant les travaux ?

Oui, la rue du Commerce restera ouverte pendant toute la durée des travaux. Lors des périodes de perturbation de la circulation, une signalétique spécifique sera mise en place. L’accès sera possible depuis l’avenue de Lempdes, y compris à la fin des travaux.

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur