Début des travaux pour l’espace Gimel

Première réalisation du futur cœur de ville, l'espace Gimel entame sa métamorphose dès la mi-septembre et pour une durée d'environ quatre mois de travaux.
Partagez cette page
MTA_Pers-Jardin-_-bruit-5

 À partir de mi-septembre, et pour une durée d’environ quatre mois, la rue du Gimel sera fermée à la circulation. Seuls les accès aux riverains seront maintenus ainsi que l’entrée vers la banque.

Calendrier des travaux

  • Mi-septembre 2022 : début des travaux
  • Décembre 2022 : fin du chantier et mise en protection des végétaux pour trois mois
  • Printemps 2023 : Mise en service de l’espace Gimel

Circulation pendant le chantier

Les camions et engins de chantier circuleront en double sens depuis la rue du Gimel vers l’avenue de la République afin de limiter au maximum la gêne occasionnée pour les rues adjacentes. La base vie chantier sera également installée à cette intersection.

Circulation après le chantier

Pour sa mise en service la rue du Gimel sera accessible depuis l’avenue de la République uniquement en sens montant comme c’est le cas aujourd’hui.

Les futurs aménagements prévus pour le printemps 2023

Les travaux d’aménagement de l’espace Gimel permettront de développer une nouvelle offre de stationnement en coeur de ville. Le 100% goudron laisse place à la végétalisation et autres surfaces plantées et enherbées tout en masquant visuellement la présence des véhicules. Arbres, arbustes dont de nombreux fruitiers, plantes vivaces ou encore vignes centenaires préservées agrémenteront l’espace et créeront des îlots de fraîcheur. Le puits et le bac en pierre de Volvic seront conservés et rénovés, les pierres issues de la déconstruction seront réemployées sur site et les murs de clôture reconstitués en lien avec les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France. Pour les usagers, cette première phase permettra d’accéder à 51 places de stationnement dont 2 places réservées pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et 2 places pour les véhicules électriques avec l’installation de bornes par Territoire d’Énergie 63 (ex-SIEG). 

51 places de stationnement
(phase 1)

1390 arbres, arbustes, fruitiers et vivaces plantés

des îlots de fraicheur et de biodiversité retrouvée en ville

File name : Plan-de-masse-gimel-service-COM-1.pdf

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur