Accompagnement et financement pour une opération d’aménagement exemplaire
Signature de la charte ÉcoQuartier
Les Ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Transition écologique et solidaire ont développé une démarche de labellisation ÉcoQuartier qui se déroule en quatre étapes. La première consiste en la signature d’une charte pour laquelle la Ville de Cournon-d’Auvergne et ses partenaires s’engagent à mettre en œuvre les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier afin d’intégrer toutes les dimensions d’un aménagement durable dans le projet.
Accompagnement du Cerema pendant 3 ans
Pour l’accompagner dans la démarche de labellisation ÉcoQuartier et sur la conception d’une opération exemplaire sur des thèmes tels que la sobriété, la résilience ou encore l’inclusion, la Ville a également candidaté auprès du Cerema pour solliciter son expertise pluridisciplinaire pendant trois ans tant sur l’élaboration que sur la mise en œuvre ou encore l’évaluation du projet.
Le 1er juillet, la Ville de Cournon-d’Auvergne a été désignée lauréate pour cet accompagnement de long terme avec dix autres projets de territoire à l’échelle nationale. Une première distinction très encourageante pour la suite de l’opération Cournon Cœur de Ville qui verra le jour à l’horizon 2026 et incarnera une transition réussie vers une ville pensée durablement.
Subvention de France Relance pour l’îlot Ouest du cœur de ville
La Ville de Cournon-d’Auvergne est lauréate de l’appel à projet fonds friches pour l’îlot Ouest de l’opération d’aménagement du cœur de ville. Dans le cadre des subventions de France Relance, l’État apporte son concours financier à hauteur de 259 000 euros et distingue ainsi ce projet d’aménagement durable et de revitalisation urbaine.