Fin du second cycle d’ateliers participatifs
Souvenez-vous, sept ateliers ont été organisés pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de participer à la conception du futur cœur de ville de Cournon-d’Auvergne. Un premier rendez-vous, le 19 mars, a permis d’échanger et recueillir plus de 130 contributions qui ont fixées le cadre des échanges des ateliers suivants. Ensuite, dès le mois d’avril deux cycles de trois ateliers étaient proposés. La première phase était consacrée à des thèmes spécifiques tels que la composition des espaces publics et l’identité du cœur de ville, la mobilité ou encore les commerces. Le second cycle a été conçu en lien avec l’équipe d’urbanistes-paysagistes de l’agence HYL pour tester des intentions et répondre aux attentes identifiées lors des premiers échanges.
Chaque atelier, d’une durée de 2h30, a réuni en moyenne trente personnes et a formé 4 à 5 groupes de travail. Chacun a ainsi pu produire en commun, échanger et proposer des solutions à partir des outils développés par l’agence La Formidable Armada, en charge de l’animation de ces ateliers. Pendant le second cycle, les participants étaient invités à réagir à différents scenarii et variantes conçus par l’agence HYL notamment au sujet de l’aménagement de la future place de la République et de son nivellement mais également pour la mise en place de voies cyclables sécurisées. En fin d’atelier, les propositions de chaque groupe ont été restituées et ont fait l’objet d’un compte rendu exhaustif validé avec les membres du Comité Citoyen lors de la réunion du 4 juillet.
Au total, 70 propositions concrètes ont donc été présentées aux élus pendant l’été. Ils ont pu réaliser un arbitrage en fonction des champs d’action de la municipalité, des contraintes techniques et du cadre budgétaire.
Parmi les principales transformations suggérées, on notera la disposition en deux niveaux de la future place de la République pour accueillir un miroir d’eau, la modification de l’alignement des quatre kiosques au sud et leur transposition à l’est pour ne pas altérer la vue vers le parc ou encore la mise en oeuvre de pistes cyclables pour accéder au coeur de ville et stationner facilement à proximité des nouveaux commerces.
Pour de nombreux participants, le succès du futur coeur de ville passera par l’installation d’activités de bar/restauration avec de larges terrasses. Des commerces de bouche sont également attendus pour répondre aux besoins du quotidien. Des boutiques éphémères, d’artisanat ou de seconde main ainsi qu’un lieu pour retrouver de l’information touristique, culturelle et événementielle, sont également des idées qui ont remporté l’adhésion du plus grand nombre.
Une réunion publique de restitution de l’ensemble des propositions est organisée le samedi 15 octobre à 10h dans la salle de l’Astragale.
Vous découvrirez les arbitrages des élus sur les 70 contributions issues des ateliers participatifs le samedi 15 octobre, à 10h, dans la salle de l’Astragale. Le projet entamera ensuite sa dernière étape de dessin des plans et visuels du coeur de ville de Cournon-d’Auvergne. Le résultat final sera dévoilé au printemps 2023.