La place de la République accueillera la nouvelle ligne C de BHNS
Outre la mise en service de deux nouvelles lignes de bus B & C qui favoriseront l’accès aux différents lieux d’activités économiques, de santé ou d’études, le projet InspiRe vise également l’aménagement de voiries cyclables et de parkings relais. Les objectifs visés sont de limiter l’impact de la voiture en ville et de proposer des alternatives de déplacements qui ne génèrent pas de pollution et contribuent à la transition énergétique et écologique. Exemple concret de cet engagement, le projet prévoit la mise en service de bus zéro émission dont les besoins énergétiques seront couverts à 50 % par une nouvelle centrale de production photovoltaïque.
À Cournon-d’Auvergne, la nouvelle ligne C proposera aux usagers de prendre un bus de 5h à 1h du matin, toutes les 6 minutes en heure de pointe, et de se rendre facilement vers la Place de la République depuis le Lycée Descartes, de rejoindre l’arrêt Joffre situé à proximité du quartier du Lac ou encore d’accéder au Zénith Grande Halle d’Auvergne.
Depuis Clermont-Ferrand, le futur cœur de ville de Cournon-d’Auvergne sera accessible en 30 minutes grâce à des voies spécialement dédiées.
Découvrez le tracé de la future ligne C ici.
La pratique du vélo est également encouragée par le déploiement de l’offre C-Vélo sur l’ensemble du territoire qui permet par exemple de louer un vélo classique ou à assistance électrique, la mise en place d’une subvention municipale d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou encore le développement d’un plan de stationnement vélo à l’échelle de la ville.
Pour plus d’informations sur le projet InspiRe : https://inspire-clermontmetropole.fr/
Pour plus d’informations sur la location de vélo : https://www.c-velo.fr/
Pour plus d’informations sur la subvention municipale Vélo à Assistance Électrique
Rendez-vous en 2026 pour tester et approuver ensemble les nouvelles mobilités de notre territoire !