Le comité citoyen de suivi du projet Cournon Coeur de Ville
Initiative innovante afin d’encourager les échanges sur cet aménagement urbain structurant pour l’avenir de Cournon-d’Auvergne, la mise en place du Comité Citoyen de suivi est une opportunité supplémentaire de croiser les visions, de répondre aux questions et de réaliser des points d’étape au gré de l’avancement du projet.
Ainsi, le 5 janvier, un tirage au sort sur les listes électorales a permis de contacter 200 citoyens, par courrier nominatif, afin de leur proposer de rejoindre le comité.
Réalisé sous le contrôle d’un huissier de justice pour garantir l’impartialité de la démarche, 3 critères ont été intégrés au tirage au sort pour rechercher une représentativité de 4 classes d’âge de la commune (18-24 ans, 25-40 ans, 41-55 ans et 56 ans et +), sur 5 grands secteurs et avec une parité femmes-hommes.
À la réception des réponses des 200 premiers courriers envoyés, la municipalité pourra équilibrer le comité en envoyant un courrier aux citoyens tirés au sort sur la liste complémentaire.
Les membres du comité pourront être sollicités jusqu’à cinq fois par an pour des réunions d’information sur l’opération. Ils seront également invités à rejoindre les habitants volontaires inscrits aux ateliers participatifs afin de co-construire le futur cœur de ville de Cournon-d’Auvergne.
Soyez attentives et attentifs à la réception de votre courrier en janvier, nous vous attendons nombreux pour rejoindre le comité citoyen de suivi du projet Cournon Coeur de Ville !
Des ateliers participatifs, fruit d’un premier travail entre élus et techniciens du projet
Afin de garantir aux citoyens qui participeront aux ateliers une véritable collaboration sur la conception du cœur de ville, il est nécessaire de définir le cadre d’échanges. Contraintes techniques, budgétaires, d’usages, tous ces paramètres ont été préalablement identifiés afin de proposer des thèmes sur-mesure et sur lesquels les orientations ne sont pas figées.
Petite analogie en guise de conclusion: les ingrédients sont connus, reste à construire le menu. C’est à partir des propositions des habitants, destinées à éclairer la décision politique, que les représentants élus pourront valider les parti-pris du projet d’aménagement urbain avec l’équipe d’architectes-urbanistes.