Réunions publiques sur le futur coeur de ville
Réunis en visioconférence en avril, les commerçants riverains de l’opération ont pu mieux appréhender les ambitions de l’opération et poser des questions notamment sur les perturbations attendues pendant la phase travaux. Les élus ont proposé un dispositif d’accompagnement “Nos commerces restent ouverts pendant les travaux” afin de signaler l’accès maintenu aux commerces en proximité directe avec la future place de la République.
Plus largement, l’ensemble des commerçants cournonnais était invité à participer à une seconde réunion en visioconférence en mai afin d’aborder les orientations à l’étude pour le dynamisme commercial du futur cœur de ville, levier essentiel à l’attractivité de Cournon-d’Auvergne sur le territoire.
En septembre, les Cournonnais.e.s ont été nombreux à participer à la réunion publique qui s’est tenue dans la salle de l’Alambic. Chacun a pu interroger le projet et donner son avis sur le futur cœur de ville. Les ambitions environnementales, l’accessibilité et le partage de l’espace public ont été évoqués tout comme la place des jeunes dans le projet ou les nouveaux modes de déplacement et de stationnement qui modifieront certaines habitudes. Axe essentiel d’un projet urbain tourné vers l’avenir, la lutte contre le réchauffement climatique passera par la végétalisation des espaces, par la gestion de la ressource en eau ou encore par les mobilités douces.
Un objectif rassemble particulièrement tous les participants, citoyens comme élus, celui de développer un lieu de vie animé, propice aux rencontres et échanges.
Le dialogue se poursuivra dès le mois de mars avec l’organisation de sept ateliers participatifs ouverts à tous sur inscription via le site internet. Les propositions issues de ces temps collaboratifs seront soumises à l’arbitrage des élus qui rendront leurs décisions lors d’une réunion de restitution à la rentrée 2022. Le résultat de cette co-construction sera ensuite intégré comme fil conducteur pour la conception du projet final de cœur de ville par l’équipe d’urbanistes-paysagistes.