Première réunion avec les membres du Comité Citoyen de suivi

Lundi 28 février, la réunion d’installation d’une nouvelle instance, le Comité Citoyen de suivi du projet Cournon Cœur de Ville, s’est tenue en salle du conseil de la Mairie principale. Retour sur cette première rencontre.
Partagez cette page
Comite_citoyen_photo

Début janvier, 200 citoyens tirés au sort sur les listes électorales (lire l’article) recevaient un courrier les invitant à rejoindre le Comité Citoyen pour connaître l’avancement de l’opération du futur cœur de ville et échanger avec les techniciens et élus du projet.

14 Cournonnais et 20 Cournonnaises âgés de 18 à 84 ans ont répondu favorablement ainsi que 2 commerçants qui avaient signifié leur souhait de suivre ce projet urbain.

À l’occasion de cette première rencontre, chacun a pu exprimer les raisons qui les ont engagées à devenir membre du Comité jusqu’à l’achèvement de l’opération prévue pour 2026 : curiosité ou interrogations pour le projet, volonté de s’inscrire dans une démarche citoyenne innovante, découvrir les enjeux futurs de Cournon-d’Auvergne ou encore l’envie de s’impliquer pour l’avenir de ses enfants, pour sa ville.

« Je suis curieux de voir ce qu’il va advenir de la Place Joseph-Gardet. » Robert

« J’ai aimé la démarche participative et citoyenne. Je suis en retrait et c’est l’occasion de m’impliquer. » Séverine

« Je connais l’histoire et je veux découvrir le futur. » Juliette

« Je souhaitais participer activement à ce qu’il se passe dans ma ville. » Alexandra

« J’ai vu évoluer cette ville, un projet pour les citoyens par les citoyens, je suis content de participer. » Philippe

« Je souhaite m’impliquer pour mon enfant. » Élodie

« C’est un projet qui me tient à coeur car je passe tous les jours sur cette place et je souhaite donner mon point de vue. » Sandrine

En présence de François Rage, Maire de Cournon-d’Auvergne et Philippe Maitrias, 1er adjoint en charge de l’aménagement du territoire, de la voirie et des transports, la réunion s’est déroulée en plusieurs temps : d’abord la présentation du Comité, puis un tour de table pour que chacun puisse se présenter et expliquer son rapport à la Ville de Cournon-d’Auvergne, et enfin un diaporama sur les enjeux de l’opération et les actualités de l’année 2022.

Un temps d’échanges a ensuite permis de répondre aux questions et de noter les premières contributions pour les prochaines réunions.

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur