Démarrage des travaux du cœur de ville

Depuis fin septembre, la première phase de travaux est lancée. Elle concerne la partie sud-est du cœur de ville avec l’aménagement des Jardins et l’axe attenant de la rue du Cornonet ainsi que la nouvelle voirie qui fera la jonction entre les avenues de la Libération et de la Liberté et accueillera à terme les quais du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du projet InspiRe.
Partagez cette page
abdul-zreika-maVHoAWycOs-unsplash

Après un mois de préparation, l’installation de la base vie chantier au 9 avenue de la Liberté et l’interface avec les différents concessionnaires de réseaux, les travaux du secteur sud du cœur de ville commencent dès le 27 septembre.

Du 27 septembre au 16 octobre
L’aménagement des voiries de circulation et de l’arrêt de bus provisoire «J.Gardet» de la ligne C sur la voie ouest, l’installation des clôtures de chantier ou encore la modification de la signalisation seront parmi les premières interventions nécessaires au démarrage de cette phase. 

À partir du 16 octobre jusqu’à l’été 2024
L’axe nord-sud (avenue de la République-avenue de la Libération) sera désormais empruntable en double sens de circulation.

°

Le parking de la place Gardet sera fermé définitivement dès mi-octobre pour permettre la réalisation des fouilles archéologiques jusqu’à la fin d’année puis la création de la nouvelle voirie qui rejoindra l’avenue de la Liberté. Pour stationner en cœur de ville, l’espace Gimel sera accessible (voir plan ci-dessus) depuis l’avenue de la République avec un «tourne-à-gauche», depuis l’avenue de la Libération en allant tout droit et depuis l’avenue de la Liberté en tournant à droite au feu situé à l’intersection avec la rue du Gimel. Pour rappel, ce lieu de stationnement est réglementé pour une durée limitée à 2 heures, du lundi au samedi de 9h à 19h hors jours fériés. Les accès au nord de la place, à la rue du Commerce et à la place des Baladayres seront toujours possibles, durant cette première phase de travaux, en tournant à droite depuis l’avenue de la Liberté.

Depuis fin août, la ligne de bus C est déviée provisoirement vers la rue du Lac jusqu’à l’été 2024. Par ailleurs, l’arrêt J. Gardet, dans les deux directions, est déplacé à proximité de la salle de l’Alambic à partir du 17 octobre. Retrouvez la carte du réseau de bus travaux sur le site de T2C. 

Outre le traitement des réseaux et l’aménagement des revêtements, la suppression de plusieurs arbres est inévitable afin de pouvoir réaliser les nouveaux accès de circulation pour le passage des véhicules et bus autour de la future place de la République. Chaque situation a été étudiée finement afin d’envisager leur préservation dans l’opération d’aménagement. Les espèces non-conservées sont retirées car présentes sur les nouvelles voiries nécessaires à l’accès en cœur de ville. Ces arbres seront systématiquement compensés dans le cadre du projet qui prévoit 161 nouveaux sujets à terme. Les arbres conservés bénéficieront de mesures de protection spécifiques pour éviter toute altération pendant le chantier.

La première phase de travaux sera finalisée à l’été 2024 avec le raccordement de voiries à l’est avenue de la Liberté et au sud avenue de la Libération. Ces travaux entraîneront une circulation perturbée durant la période estivale afin de permettre une bascule sur les travaux au nord du cœur de ville dès la rentrée 2024.

Pour tout savoir sur les travaux du cœur de ville, vous êtes invités à consulter régulièrement la rubrique «Flash infos travaux».

Retrouvez ici la lettre d’information dédiée à la première phase de travaux : cliquez ici

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur