Premières déconstructions pour la future Place de la République

Passer d’un îlot triangulaire à une place rectangulaire de 6900 m2, c’est le défi qui doit être réalisé d’ici 2026 afin que les usagers puissent profiter d’un espace convivial où chacun prendra plaisir à se retrouver.
Partagez cette page
abdul-zreika-maVHoAWycOs-unsplash

L’ancienne station Élan est la première concernée par cette étape de déconstruction suivie du garage de la Maison des Associations et des parcelles situées aux abords et à l’angle de l’avenue de la République et de l’avenue de la Libération.

Les déconstructions opérées sur le premier semestre permettront, sur prescription du Préfet de Région, l’intervention des services de l’Institut National de Recherches Archéologiques (INRAP) pour la première phase de diagnostic archéologique dès l’été 2022.

Côté technique, les travaux seront pilotés par l’EPF Auvergne qui accompagne la Ville de Cournon-d’Auvergne pour une gestion efficace et raisonnée du chantier, notamment par la valorisation des déchets. Ainsi l’entreprise Safege, maître d’œuvre de l’opération de déconstruction et l’entreprise Demcy responsable du chantier se sont engagées pour le réemploi de matériaux et la recherche de filière de proximité dans une démarche d’économie circulaire. Par exemple, un partenariat a été mis en place avec l’entreprise Sorama à Lempdes pour le réemploi des matériaux spécifiques issus du chantier. En outre, les pierres en bon état seront conservées, numérotées et stockées pour les futurs aménagements du cœur de ville.

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur