Retour sur la visite des fouilles archéologiques

Ce mercredi 27 mars, 200 participants ont assisté à la visite du chantier de fouilles archéologiques qui se termine en avril. Organisé en partenariat avec la société Archeodunum, cet événement a été l'occasion de revenir sur les traces du passé de Cournon-d'Auvergne avant de poursuivre les travaux d'aménagement.
Partagez cette page
fouilles7

Avec un départ depuis la Maison du Projet (cour de l’Alambic), ce sont 9 sessions qui se sont succédé toutes les 30 minutes afin d’accueillir tous les visiteurs inscrits. Quatre archéologues étaient présents pour animer, expliquer et renforcer la connaissance de leur métier, de la méthodologie de fouilles et exposer les premières constatations.

Côté visiteurs, tous les âges étaient représentés afin de découvrir le chantier et poser des questions sur le passé de Cournon-d’Auvergne.

Le démarrage de la visite a permis de rappeler l’intérêt des fouilles qui précèdent tous les projets d’aménagement urbain et qui visent à établir des données scientifiques au travers des époques rencontrées sur le territoire étudié. Dans le cas du cœur de ville, ce sont des traces d’occupation des deux derniers millénaires avant J-C qui ont été révélées. Le parcours était ensuite jalonné par trois étapes pour découvrir les habitudes de construction, d’artisanat, de stockage des denrées ou encore les rites funéraires des occupations de l’âge du Bronze (-2200 à -800 av. J-C.) et de l’âge du Fer (-800 av. J.C. au 1er siècle de notre ère). La présence de trois sépultures, tout juste découvertes, a également éveillé la curiosité de tous. Enfin dans le hall d’entrée de la Maison du Projet, les visiteurs ont pu découvrir les vestiges rencontrés lors des fouilles de la place Gardet et du secteur Ouest : fragment de bracelet, perle en verre, scalptorium, fusaïoles, fibule, morceaux de céramique, ossements d’animaux, traces d’habitat, meules ou encore ce qui semble être des graines carbonisées.

Le chantier de fouilles se termine courant avril. Place ensuite à l’étape de post-fouilles afin de dater, nettoyer les vestiges, réaliser la stratigraphie des sols et ainsi affiner la chronologie des occupations. Ce travail de deux années donnera lieu à un rapport remis à l’État avec l’ensemble de la documentation et objets collectés sur le site.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre les premiers résultats de la recherche, une conférence sera organisée à l’occasion des Journées du Patrimoine 2024. Le rendez-vous est donné le vendredi 20 septembre à 18h, à la Coloc’ de la Culture. Elle réunira une ingénieure d’études du service régional d’archéologie ainsi que les directeurs scientifiques des fouilles de la place Gardet. À noter : cette conférence accueillera le public sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles en salle.

Pour en savoir plus :

depliant_cournon.pdf

×
Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur