Retour sur l’atelier participatif n°2 sur la composition de l’espace public et l’identité du futur cœur de ville

Ce samedi 2 avril, 30 participant.e.s étaient présent.e.s pour réfléchir ensemble aux usages liés aux futurs espaces publics et à l’identité du cœur de ville.
Partagez cette page
IMG_1683

Si vous deviez concevoir une carte postale du futur cœur de ville de Cournon-d’Auvergne, quels éléments contiendrait-elle ? Après un temps dédié à la qualification des futurs espaces au moyen d’adjectifs clés, les 6 groupes de participants de l’atelier ont conçu collectivement des projets mêlant les besoins des différentes générations représentées et les usages attendus des nouveaux espaces.

Plusieurs axes ont rassemblé la majorité des participants sur le thème de cet atelier :

  • La place de l’eau dans le projet, en clin d’oeil à la rivière Allier, et la vigne comme vecteurs d’identité cournonnaise
  • La relation au grand paysage pour constituer des vues agréables
  • Créer des espaces ombragés avec du mobilier adapté (type ombrières) et la végétalisation (en préservant notamment le Cèdre)  pour se rafraîchir lors des journées d’été
  • Prévoir une toiture au-dessus des 4 kiosques au sud de la place afin de s’abriter les jours de pluie et manger à l’extérieur
  • Réserver un espace central en plein air pour accueillir des événements et animations qui renforceront la convivialité et l’attractivité : marchés, concerts, spectacles, retransmission de films et de matchs, etc..
  • Prévoir du mobilier urbain de qualité pour tous les âges et plusieurs usages : assises avec dossiers pour les plus anciens, petit amphithéâtre abrité, possibilité de faire une pause déjeuner, des poubelles éloignées des bancs, etc..
  • Intégrer des jeux pour enfants ombragés dans la conception du jardin public et des lieux de pause en dehors de la circulation notamment pour la lecture.
  • Pour animer les lieux et renforcer l’esprit fédérateur de la place, la mise en place de terrasses pour se restaurer doit être envisagée.
  • Concevoir une continuité entre le jardin et la place afin de ne pas les dissocier totalement dans l’espace

Des idées innovantes ont aussi été proposées notamment pour rendre les espaces modulables ou réversibles en fonction des besoins ou des saisons. Les matériaux devront permettre de faire le trait d’union avec le passé patrimonial (par exemple avec le réemploi de pierres) tout en proposant un espace lumineux (par exemple avec un revêtement du sol de couleur claire). Le bois pour certains mobiliers est également plébiscité. Le design de certains éléments (mobiliers, jeux) participeront à définir la singularité du cœur de ville.

En conclusion, ce second atelier confirme le souhait des habitants et usagers de développer un cœur de ville convivial qui saura rassembler toutes les générations !

Merci à tous les participant.e.s pour leurs contributions qui permettront d’orienter et d’enrichir le travail de conception du futur cœur de ville mené par l’agence HYL et son équipe d’urbanistes-paysagistes.

Nous vous donnons rendez-vous le 30 avril (des places sont toujours disponibles pour vous inscrire : cliquez ici) pour le prochain atelier sur le thème de la mobilité pour échanger sur le partage des voiries, le développement des modes actifs (marche, vélo, etc) et la question de l’accessibilité pour éviter les conflits d’usage et développer des espaces où il fera bon se déplacer en toute sécurité.

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur