Retour sur l’atelier participatif n°3 sur le sujet des mobilités

Les enjeux climatiques actuels et la nécessité d’intégrer la transition écologique à toutes les échelles des territoires imposent des choix politiques et stratégiques pour les collectivités. Ainsi, penser de nouvelles manières de faciliter la mobilité « décarbonée » passe par de nouvelles organisations du territoire, dont la mise en place de réseaux structurants de transport et de mobilité douce. Dans ce contexte général, la Ville de Cournon-d’Auvergne souhaite transformer son Coeur de Ville en proposant des alternatives à l’automobile et la réduction de son usage systématique. L’objet de cet atelier était donc de consulter les habitants sur leurs idées pour favoriser ce changement de pratiques.
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Ce troisième atelier s’est organisé autour d’une vision centrée autour de 4 grandes questions auxquelles les habitants, répartis en groupe, devaient répondre collectivement. Chaque groupe a pu s’exprimer sur chaque typologie de mobilité. En voici la synthèse.

Comment favoriser la pratique de la marche ?

Qualité d’usage du trottoir 

Des trottoirs assez larges pour pouvoir se sentir en sécurité, marcher à plusieurs et/ou se croiser, accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, confortables (revêtement) et éclairés. La prise en compte des publics fragiles (PMR, enfants, seniors) est indispensable. Le trottoir doit rester dédié aux piétons et ne doit pas se partager avec une piste cyclable au risque de rendre dangereuse et inconfortable la marche. Les pistes doivent cohabiter en parallèle mais pas au même endroit.

Une expérience intéressante tout au long du parcours
  • Le parcours du marcheur doit être marqué par une expérience qualitative : rythme du parcours (ambiances différentes, ponctuelles, éviter la monotonie), végétation, ombre, présence de l’art, vitrines de commerces et services de proximité pour animer le cheminement…
Propreté et entretien
  • La propreté du trottoir et des espaces publics d’une manière générale est un facteur essentiel pour favoriser la pratique de la marche. Elle passe par une implication des services de la Ville et des usagers, par la mise à disposition du petit nécessaire à destination des propriétaires de chien pour ramasser les déjections canines mais aussi par l’installation de poubelles en quantité suffisante.
  • De nombreux habitants ont fait remarquer l’absence d’entretien de leurs haies, par certains propriétaires privés,  empiétant sur le trottoir et réduisant ainsi l’espace de la marche. 
Informer / sensibiliser
  • Afin d’inciter les usagers dans la pratique de la marche, plusieurs solutions de l’ordre de l’information ont été évoquées : une signalétique piéton qui accompagne le marcheur dans son déplacement en orientant vers les différents équipements, des animations (balades, sensibilisation aux éco-gestes, excursions guidées) et une signalétique vers le Centre-Bourg et les coteaux.

Comment favoriser la pratique du vélo ?

Améliorer la sécurité
  • Création de nouvelles infrastructures sécurisées dédiées aux mobilités douces à l’écart du flux automobile
  • Sécuriser le franchissement des ponts
  • Sécuriser les carrefours et ronds points
  • Création de « SAS vélo » à proximité de chaque feu
  • Un entretien régulier des pistes cyclables
Améliorer le stationnement
  • Proposer du stationnement à proximité directe des commerces
Information
  •  Identifier les associations et commerces qui participeront à la réparation des vélos
  • Proposer un programme de découverte de la ville à vélo  
  • Développer une signalétique spécifique et un plan pour toutes les mobilités
Mise en place de nouveaux services
  • Apprentissage du vélo/pédagogie dans les écoles et les collèges
  • Service de location de vélo
Favoriser l’intermodalité
  • Développer la multimodalité et l’intermodalité : pouvoir monter dans le bus ou garer son vélo avant d’y accéder

Comment favoriser l’usage du bus ?

Améliorer la desserte et la qualité de service :
  • Desserte des principales zones d’activités (commerces, services, équipements, écoles/lycées)
  • Une fréquence soutenue et fiable
Améliorer l’ensemble des services « périphériques » :
  • Une application plus performante (achats billets, suivi des bus en temps réel,…)
  • Mise en place d’une carte de déplacement mensuelle valable pour tous les moyens de transport
  • Développer Moovicité (transport à la demande)

Prévoir un bus intra Cournon ou minibus pour rejoindre l’ensemble des quartiers de la ville et notamment à l’usage des plus fragiles (personnes âgées).

Favoriser l’intermodalité
  • par un parking relais en dehors du centre pour pouvoir monter dans le bus facilement à la sortie de son véhicule
  • par une conciergerie vélo multiservices

Comment diminuer l’usage de la voiture ?

  • Favoriser la mobilité partagée : plateforme de co-voiturage à l’échelle de Cournon
  • Développement de services de livraison pour les commerces
  • Mettre en place des services de bus scolaires
  • Favoriser l’usage du bus et du vélo (voir paragraphes correspondants)
  • Développer une offre de commerces itinérants dans les quartiers résidentiels

En conclusion, aborder la question de la mobilité en se mettant à la place du piéton, du cycliste, de l’usager du bus et de l’automobiliste fut intéressant. Le changement de pratique passe par un « système » assez complet nécessitant de proposer des alternatives confortables, sécurisées et attractives pour faciliter le changement vers d’autres usages en prenant en compte les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).L’ensemble des idées récoltées lors de l’atelier permettront d’alimenter la réflexion de l’équipe de concepteurs en charge de la réalisation des futurs espaces publics du cœur de ville.

Cournon Cœur de Ville
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