Installation de la base vie chantier pour les travaux préparatoires

Vous avez peut-être aperçu les containers présents sur la parcelle située 1 rue du Lac. C’est le lieu d’installation de la base vie chantier qui accueille l’ensemble des entreprises effectuant les travaux préparatoires du futur cœur de ville.
Partagez cette page
miguel-teirlinck-UreG3TJEpiQ-unsplash

Depuis le mois de septembre 2021, les travaux préparatoires ont commencé afin de débroussailler les espaces, déconstruire les murs gênants ou encore installer les clôtures de chantier.
D’autres travaux, dits de proto-aménagement, consistent à dépolluer, par le curage et le désamiantage, les parcelles qui seront concernées prochainement par la déconstruction tout en préservant les éléments bâtis et les arbres à conserver conformément aux conclusions de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et l’Office National des Forêts (ONF).

C’est une première étape nécessaire à la réalisation du diagnostic archéologique qui consistera à exécuter les sondages des sous-sols afin de découvrir d’éventuels vestiges du passé historique de Cournon-d’Auvergne. À l’issue de ces investigations, soit la commune sera autorisée à poursuivre les travaux, soit, en cas de découvertes des fouilles complémentaires seront menées.

Plusieurs opérateurs interviennent sur ce chantier préparatoire dont le pilotage global est assuré par l’Etablissement Public Foncier Auvergne. Coupures des réseaux, mise en sécurité, génie civil, interventions planifiées, tout est conçu afin de limiter l’impact des interventions sur un site en centre-ville fortement fréquenté.

Chaque semaine, la réunion de chantier donne lieu à un compte-rendu des opérations en cours, dont les principales sont à retrouver dans la rubrique Flash Info Travaux.

Cournon Cœur de Ville
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur